Cette semaine, The Times a laissé entendre que les récentes révélations d’Arena Television pourraient bien constituer "la plus grande fraude dans le domaine du financement d’actifs". En effet, les comptes de 2019 d’Arena montrent 29,8 millions de livres sterling de dettes liées à des contrats de leasing.
Cependant, il est avancé à l’heure actuelle que les administrateurs enquêtent sur des dettes totalisant 280 millions de livres sterling. Il a été estimé qu’au moins 20 sociétés de financement d’actifs britanniques avaient une certaine exposition financière à cette activité.
Et si Arena n’était que la plus grande fraude découverte à ce jour ?
Il a été signalé que l’alerte a été donnée par un auditeur du bailleur réconciliant les numéros de série pour les actifs loués. Cela semblerait démontrer une approche d’audit réussie pour les individus qui ont déclenché l’alerte.
Il peut être difficile d’identifier ou de prévenir une fraude à l’encontre d’une société, mais la fraude qui se construit au fil du temps à travers des dizaines de sociétés différentes ajoute bien plus de complexité au problème.
Ce qui est alors nécessaire est une alerte précoce, cette petite lumière clignotante qui dit : cela requiert un peu plus d’attention parce que quelque chose ici semble anormal.
Un Système d’Alerte Précoce
Chez Acquis, nous recevons actuellement de nouvelles données de location de façon hebdomadaire ou mensuelle de la part de 56 sociétés de leasing britanniques. Nous traçons et gérons ensuite des programmes d’assurance afin de garantir que les actifs du bailleur soient correctement protégés. L’expansion considérable des portefeuilles d’actifs matériels dans nos programmes ces dernières années signifie que l’on détient une quantité de données considérable en ce qui concerne une grande partie de l’équipement loué du Royaume-Uni.
Si l’industrie en voit la valeur, Acquis est alors idéalement placée pour fournir deux services : en premier lieu une révision des locations actuelles pour identifier d’autres « Arenas ». Des algorithmes peuvent être rédigés pour rechercher d’autres situations pouvant nécessiter des révisions immédiates, afin d’aider pour le moins à prioriser l’activité d’audit.
Le deuxième service serait le développement d’un portail à utiliser lors du processus d’acceptation du crédit, fournissant des données relatives au risque d’exposition, mais aussi des informations anonymes s’intéressant au financement d’actifs existants d’un client potentiel ; nombre de baux, types d’équipements, montants financés et dates de création. Dans un article récent pour Asset Finance Policy, Julian Rose décrit avec éloquence un « registre d’actifs qui n’est pas un registre d’actifs ». Je suis convaincu que, si l’industrie le souhaite, Acquis a aujourd’hui les bases nécessaires en place pour cela.
Les mesures à prendre pour le rendre le plus utile possible sont de veiller à ce que nous élargissions les données de production que nous recevons pour inclure tous les actifs (et pas uniquement les accords de nos programmes d’assurance), pour ensuite engager les bailleurs britanniques restants qui n’ont pas encore envoyé un extrait en règle à Acquis. Durant les semaines à venir, nous contacterons nos partenaires afin de faciliter les solutions qu’ils désirent.
Selon la National Crime Agency du Royaume-Uni, la fraude est le délit le plus souvent commis au Royaume-Uni, coûtant ainsi de nombreux milliards de livres sterling chaque année. Le financement d’actifs est le moteur de l’industrie car il offre des opportunités et aide à soutenir la croissance économique ; ceux qui s’y intéressent veulent donc qu’il soit aussi robuste et sûr que possible. Une petite lumière qui constitue une alerte précoce pour protéger tout cela doit certainement être un pas positif en avant.
Si vous souhaitez vous entretenir de manière informelle à ce sujet avec votre Responsable Client, n’hésitez pas à nous contacter ici.