Contrairement à la culture du jetable, l’économie circulaire cherche à éliminer le gaspillage en favorisant une conception supérieure des produits et en tenant compte dès le départ du recyclage, du reconditionnement, de la réutilisation, l’entretien et la collecte des matériaux réutilisables.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour le financement d’actifs ? Dans notre dernier entretien, notre Directeur Commercial, James Rudolf, nous présente les opportunités présentées à l’industrie du leasing avec l’importance des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
La COP26 a renforcé l’importance des critères ESG dans toutes les industries. Quelles sont les opportunités commerciales les plus intéressantes pour l’industrie du leasing ?
Il est évident que l’accent doit être mis sur une reprise « verte » de la pandémie de COVID-19 qui fournisse des produits, services et solutions aidant la planète à remplir les objectifs de la COP26. Certains de nos clients en leasing se sont certainement empressés de se diversifier sur de nouveaux marchés où la demande en leasing est en pleine croissance, comme les secteurs de l’énergie verte.
Nous constatons également de plus en plus de diversification dans le financement des actifs verts, tels que les panneaux solaires, vélos électriques et bornes de recharge électrique. Et, bien entendu, nous sommes toujours ravis de soutenir cette diversification, avec les meilleures solutions d’assurance.
Nous considérons la diversification dans le financement vert comme un élément essentiel au maintien d’une croissance à long terme, notamment parce que les économies et les secteurs en expansion compensent ceux qui sont en déclin ou qui tardent à se rétablir.
Nous sommes convaincus que les sociétés fortement axées sur l’environnement auront un avantage concurrentiel lorsqu’elles soumettront une offre pour des contrats, en particulier pour des programmes de reconstruction financés par le gouvernement dans un contexte économique visant à maintenir de faibles émissions de carbone.
Comment les innovations liées à l’économie circulaire peuvent-elles créer de nouvelles opportunités pour augmenter la croissance économique et la rentabilité ?
Ces dernières années, nous avons de plus en plus réalisé que la fin du bail ne signifie plus forcément la fin de la durée de vie de l’actif. Cela a créé d’importantes opportunités commerciales associées au recyclage et au reconditionnement ainsi que la création de nouveaux contrats de financement sur des actifs plus anciens.
Le concept d’économie circulaire laisse les actifs d’une valeur résiduelle plus élevée à la fin du bail, ce qui peut en retour permettre un financement moins coûteux et plus compétitif, ou des marges bénéficiaires plus élevées.
Est-il difficile d’assurer des actifs de seconde main ?
Les utilisateurs d’équipement de seconde main sont très soucieux d’avoir une assurance de bonne qualité en place pour leur fournir une protection dans le cas où des réparations ou échanges seraient nécessaires. C’est pourquoi nous proposons toujours une solution d’assurance qui protège leurs actifs de seconde main de toute sorte de dommage physique ou vol.
Si un équipement de seconde main nous est soumis, la valeur de l’actif au moment où nous l’assurons est enregistrée comme sa valeur assurée. Sa valeur sera donc plus faible que celle d’un actif neuf.
En cas de simple dommage à l’actif, nous nous efforçons de faire réparer l’équipement. Si les frais de réparation sont supérieurs à la valeur assurée, ou si l’équipement a été volé et constitue une perte totale, nous essayons alors de trouver un actif de seconde main équivalent pour compléter l’accord de financement. Et, s’il n’y a aucune disponibilité, nous indemnisons la société de financement à hauteur du capital restant sur l’accord, en plus de la valeur résiduelle de l’actif pour mettre fin à l’accord. Nous comprenons également que les sociétés de financement opèrent sur différents marchés et offrons par conséquent des scénarios additionnels avec une approche flexible afin de garantir une solution d’assurance complète.
L’assurance d’actifs de seconde main signifiera-t-elle moins de revenus pour les sociétés de financement d’actifs ?
Non. La mise en œuvre d’un programme de gestion d’assurance externalisé permet d’obtenir une marge typique de 2 à 5 % du revenu total du portefeuille, ce qui demeure constant tant pour les actifs neufs et que pour ceux de seconde main. Nos taux de pénétration sont immanquablement meilleurs que d’autres modèles d’assurance, sans coût pour le bailleur.
Comment Acquis réduit l’impact de ses opérations sur l’environnement ?
Nous ne cessons d’investir dans la digitalisation de nos activités afin de faciliter des processus plus écologiques. Cela comprend un nouveau portail client améliorant la gestion de comptes en ligne, et l’utilisation de codes QR liés à notre littérature marketing en ligne pour minimiser l’impression et économiser du papier.
D’autres initiatives comprennent l’utilisation de chaises recyclées lors de la récente rénovation de nos bureaux, un programme de recyclage complet, une initiative « vélo au travail » et des voyages d’affaires raisonnables. Notre objectif est d’atteindre le zéro net d’ici 2030.
Nous soutenons également la diversification dans les actifs verts en proposant des solutions d’assurance complètes et compétitives pour les produits nouveaux et innovants comme les bicyclettes électriques.
Vous trouverez plus d’information sur nos engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance dans notre nouvelle politique ESG qui sera publiée dans les semaines à venir.
En savoir plus sur les solutions d’assurance pour l’économie circulaire.
Pour en savoir plus sur nos solutions d’assurance pour les actifs nouveaux et ceux de seconde main, veuillez nous contacter ici.
Vous pouvez également en apprendre davantage sur l’économie circulaire et l’industrie du leasing ici.