L'une des plus grandes tendances du marché du leasing est l'essor des actifs durables. Nous savons tous que le monde a besoin de réduire son empreinte carbone, et aujourd'hui, si vous louez des équipements, il y a de fortes chances que vous preniez des décisions plus écologiques qu'auparavant.
De plus, l’augmentation des coûts de l’énergie rend les investissements verts non seulement bénéfiques pour la planète, mais aussi judicieux sur le plan économique quelle que soit la taille de l’entreprise.
Qu’il s’agisse d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un entrepôt ou d’opter pour faire la navette en vélo électrique, d’innombrables petites décisions se rejoignent pour favoriser un changement économique profond.
L’assurance de ces actifs nécessite une réflexion approfondie.
Prenons l’exemple des voitures électriques (VE). La France se classe au septième rang mondial pour ce le pourcentage de VE en circulation, et au sixième rang en ce qui concerne leur ventes[1]. Mais les VE ne conviennent pas à une société qui tente de se décarboniser si elle ne dispose pas d’un nombre suffisant de bornes de recharge bien entretenues.
Les bornes de recharge sont beaucoup plus nombreuses qu’auparavant. En 2010, l’Europe dans son ensemble n’en comptait que 3 201. Dix ans plus tard, ce chiffre était passé à 285 796 – soit un taux de croissance annuel de près de 57 % !
Néanmoins, la France et ses voisins ont besoin de plus. Selon un rapport d’experts, il y aura jusqu’à 2.9 millions de bornes de recharge sur le continent d’ici la fin de cette décennie.
Il s’agit d’un énorme changement à la fois social et économique. Dans un avenir proche, nous devons nous attendre à voir et utiliser des chargeurs de véhicules chaque fois que nous nous rendrons au travail, ferons nos courses, irons chez le médecin ou même chez des amis ou parents. Sortir et brancher un câble deviendront les nouveaux rituels post-stationnement pour tout le monde.
C’est là que l’assurance entre en jeu.
Dans l’ensemble, les propriétaires de VE prennent soin des bornes de recharge, mais il leur arrive tout de même de les percuter lors de la marche arrière. Par ailleurs, malheuresement, la France ne diffère malheureusement pas de la plupart des économies développées avec son lot de vandalisme, et ces actifs de plus en plus essentiels en subissent les dommages.
Si vous louez des bornes de recharge pour VE, vous avez peut-être eu du mal à trouver le bon produit d’assurance pour cette technologie relativement nouvelle dont l’historique des sinistres est limité. Mais avec la croissance rapide du nombre de véhicules et de points de charge, un nombre grandissant de solutions arrivent sur le marché.
Il en va de même pour les panneaux photovoltaïques que vous envisagez peut-être d’installer sur le toit de votre bureau ou de votre usine. À l’heure actuelle, seuls 10% du potentiel solaire des toits de l’UE sont utilisés.
Toutefois, ce chiffre devrait augmenter de manière significative au fur et à mesure que de nouvelles technologies voient le jour et que les sociétés investissent dans la production et/ou stockage d’électricité pour elles-mêmes, leurs travailleurs et leurs communautés. Selon une estimation, 80% de l’ensemble des emplois dans le domaine de l’énergie solaire de l’UE concerneront l’installation et la maintenance de panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments commerciaux.
Le rôle du leasing
Nombre de ces solutions de production et de stockage proviendront du marché du leasing, qui se prépare à répondre à cette demande croissante. Cette dernière, qui a commencé dans les pays plus ensoleillés du Sud, est désormais répartie de manière plus homogène dans toute l’Europe.
Un troisième domaine dans lequel nous observons une croissance quasi exponentielle sur les marchés du leasing est celui des vélos électriques.
Les entreprises incitent davantage leur personnel (principalement par le biais de packages salarials) à éviter les voitures et les bus, et à investir dans des vélos électriques pour leurs déplacements entre leur domicile et lieu de travail.
Certaines incitent même leur personnel à utiliser des vélos électriques pendant leur travail. Cela inclut les déplacements à vélo d’un bâtiment à l’autre dans les locations de style campus, mais aussi à l’intérieur de certains entrepôts géants qui apparaissent de façon croissante en Europe.
Le deuxième plus grand entrepôt d’Europe est l’usine Jean-Luc Lagardère à Toulouse, où étaient construits les Airbus A380. Avec une surface de 120 000 mètres carrés, il faut faire preuve d’imagination pour se déplacer efficacement. Dans des endroits comme celui-ci, les vélos électriques deviennent alors plus une nécessité qu’un luxe.
La France a adopté massivement les vélos électriques. En 2007 encore, moins de 10 000 unités étaient vendus chaque année. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 400 000. Parmi ces chiffres, nous constatons une forte augmentation de vélos électriques loués aux employés, aux clients d’hôtels et à d’autres personnes.
D’un point de vue leasing, ce marché comprend également les scooters électriques. Paris compte à elle seule 15 000 scooters. Ces petits véhicules électriques permettent d’optimiser l’espace public, de réduire les émissions de carbone et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans les villes à forte densité de population.
Un nombre croissant de personnes prend conscience des avantages ces actifs durables. Que ce soit pour les consommateurs, les entreprises, la société ou l’économie, il est difficile d’envisager un frein quelconque à cette révolution verte.
Et à mesure que cette révolution se poursuit, de plus en plus de financeurs utiliseront le modèle location plus assurance d’équipements pour créer un monde plus vert, plus sûr et plus durable.