Après avoir affronté la crise sanitaire, les entreprises européennes font face à des bouleversements sans précédent, qu’il s’agisse du contexte économique et géopolitique ou de la pression pour réduire leurs émissions carbone. Dans ce contexte, on assiste à une montée en puissance du crédit-bail qui, après avoir largement conquis le secteur automobile, s’étend à de nombreuses industries. Et, aujourd’hui la croissance du leasing est accélérée par trois leviers principaux.
Après avoir affronté la crise sanitaire, les entreprises européennes font face à des bouleversements sans précédent, qu’il s’agisse du contexte économique et géopolitique ou de la pression pour réduire leurs émissions carbone. Dans ce contexte, on assiste à une montée en puissance du crédit-bail qui, après avoir largement conquis le secteur automobile, s’étend à de nombreuses industries. Et, aujourd’hui la croissance du leasing est accélérée par trois leviers principaux.
Le leasing, une réponse dans un contexte économique volatile
Pendant toute la crise du Covid, les acteurs du leasing ont fait preuve d’adaptabilité et de flexibilité pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Aujourd’hui, les circonstances économiques et la crise géopolitique impactent le développement des entreprises à long terme et moyen terme. Face aux nombreuses incertitudes et à la volatilité des marchés, les banques sont de plus en plus frileuses quant au financement des actifs immobilisés pour les entreprises. Or, l’intérêt du leasing réside dans la possibilité d’acquérir un asset sans avoir à supporter le coût d’une immobilisation. Et, plus les assets deviennent chers plus cela est vrai.
De même, si l’on prend l’exemple de l’automobile qui est en pleine transition du thermique vers l’électrique et l’hydrogène, un nombre croissant d’entreprises et de particuliers font le choix du leasing. Le leasing leur permet de ne pas porter le risque de l’inconnu face au manque de recul sur ces nouveaux véhicules et l’incertitude quant à la valeur de revente. Ainsi, face à la volatilité, le leasing protège le cash.
Si le leasing a permis de financer des nouveaux véhicules par centaines, cela va également s’étendre à de nouvelles industries car le crédit-bail permet aux entreprises de réaliser des investissements substantiels sans en supporter le coût.
Le leasing, une solution adaptée aux défis environnementaux
Depuis la signature des Accords de Paris et face aux inquiétudes grandissantes quant au réchauffement climatique, les entreprises cherchent à réduire leurs émissions carbone. D’un côté, les banques souhaitent verdir la finance, mais une majorité de leurs investissements reposent encore sur les énergies fossiles et pour elles financer la transition écologiques des entreprises peut s’avérer complexe. De l’autre, demain toutes les économies reposeront sur l’électrique et l’hydrogène et, l’augmentation du coût de l’énergie ne fait qu’accélérer considérablement la demande pour les énergies vertes.
L’exemple le plus criant est celui des panneaux solaires, où l’on constate l’émergence croissante d’offres de leasing pour accéder à cette énergie verte. Ces offres de leasing facilitent la transition énergétique des particuliers mais aussi des entreprises sans alourdir les charges CAPEX.
Le leasing, un facilitateur d’accès à l’innovation
Si l’on regarde à nouveau ce qui se passe dans le secteur automobile et de la logistique, on constate que nombre de particuliers et d’entreprises font le choix du leasing. Le choix du leasing peut se justifier par le passage du thermique à l’électrique mais aussi, ce mode de financement permet d’accéder aux dernières innovations sans en supporter le coût. En effet, l’augmentation du niveau technologique a toujours une incidence sur la valeur.
L’augmentation technologique a une incidence sur la valeur et au-delà de l’automobile, les besoins en technologies touchent de nombreux secteurs. L’industrie a besoin d’équipements technologiques avancés pour aller vers l’industrie 4.0, l’agriculture passe d’un modèle traditionnel vers l’innovation et, aujourd’hui une part importante de ces investissements est effectuée via le crédit-bail.
Les problématiques de cybersécurité également ne font qu’augmenter les besoins technologiques et les entreprises sont en train de basculer vers un système unifié international de leurs équipements IT. Là encore, le leasing a un rôle important à jouer car il permet aux entreprises de financer facilement et rapidement des investissements substantiels.
Aujourd’hui, alors que les axes de développement pour l’industrie du leasing sont nombreux, les sociétés spécialisées dans le crédit-bail vont devoir davantage travailler ensemble en Europe pour soutenir leur croissance. Les tendances observées dans le secteur automobile en Europe vont se décliner peu à peu dans les autres industries : agriculture, transport, énergies renouvelables, BTP, IT, Santé, Restauration. Le crédit-bail a de très beaux jours devant lui.