Questions fréquemment posées
Que vous ayez récemment reçu une courrier vous demandant de fournir un justificatif d’assurance pour le matériel en location, ou que votre crédit-bailleur vous ait informé du programme d'assurance d'Acquis et que vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, nous sommes là pour vous aider.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions
Si vous avez récemment reçu une courrier de notre part vous demandant un justificatif d’assurance pour le matériel en location, Acquis gère pour le compte de votre crédit-bailleur le suivi de l’assurance sur les équipements loués. Acquis s’assure que lses équipements soient correctement protégés econformément à la claus de la clause d’assurance du contrat’ de financement.
Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions qui nous somment fréquemment posées. Pour toutes questions additionnelles, veuillez contacter notre équipe du service clientèle au 08000 320 520 qui sera ravie d’y répondre.
Questions relatives à notre programme d'assurance
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Pourquoi mon client a-t-il reçu une lettre concernant l'assurance?
Les équipements loués par votre client sont la propriété du bailleur jusqu'à la fin de l'accord de financement des équipements. Ils doivent être protégés pour assurer la sécurité du bailleur et la tranquillité d'esprit des deux parties en cas de sinistre. Acquis travaille pour le compte du bailleur afin de s'assurer que les équipements financés sont protégés : soit en vertu de la police d'assurance du client soit par la propre police d'assurance du bailleur. La lettre d'assurance est envoyée au client par Acquis pour le compte du bailleur afin de respecter les obligations contractuelles et d’assurer les équipements loués. Cette lettre donne au client des informations concernant les frais supplémentaires requis pour couvrir les équipements en vertu de la police du bailleur, ainsi que notre ligne téléphonique gratuite s'il souhaite fournir des informations concernant leur propre assurance souscrite pour protéger les équipements. -
Qui et qu'est-ce qui est assuré en vertu de la police d'assurance du bailleur?
Le bailleur a souscrit sa propre police d'assurance complète afin de garantir la protection de son portefeuille d'équipements financés. Le bailleur est le titulaire de l'assurance et l'unique partie assurée. Acquis fournit au bailleur des services client entièrement externalisés ainsi qu'un programme d'administration des sinistres et communique avec l'assureur du bailleur pour le compte de ce dernier. Le client doit notifier Acquis – et non le bailleur – en cas de sinistre afin qu'Acquis puisse efficacement gérer l'administration du sinistre pour le compte du bailleur. -
Le locataire est-il tenu d'accepter l'offre d'assurance des équipements par la propre police du bailleur?
Rien ne l’y oblige. Même si, en vertu des modalités de l'accord de financement, le client est tenu de s'assurer que les équipements financés sont assurés contre les pertes et les dommages pendant toute la durée de l'accord, il n'est pas nécessaire que les équipements financés soient protégés en vertu de la police d'assurance du bailleur. Le client peut utiliser sa propre assurance à tout moment pendant la durée du contrat de financement en fournissant les détails de sa police à Acquis.. Le choix appartient entièrement au client. -
Quelle est la solution la plus avantageuse: laisser mon client assurer ses équipements lui-même ou laisser le bailleur l'assurer?
Parfois, il peut être plus avantageux pour le client d'ajouter les équipements financés à une police existante, telle qu'une police d'assurance des équipements de bureau. Toutefois, la couverture offerte par l'assurance du matériel dans le cadre de la police du bailleur a été spécialement conçue pour répondre aux exigences du contrat de financement et elle offre une couverture extrêmement complète et de haute qualité, comprenant des exclusions minimales et aucune franchise. -
Quel est l'intérêt de protéger le matériel financé dans le cadre de la police d'assurance du bailleur?
Pour de nombreux locataires, le fait de permettre au bailleur de protéger les équipements constitue une alternative pratique à l'ajout d'équipements financés à leur propre assurance. En assurant l'équipement sur sa propre police d'assurance commerciale, un locataire peut être obligé de payer une franchise ou une augmentation de prime en cas de sinistre. La police d'assurance du bailleur est un produit d'assurance de haute qualité avec un minimum d'exclusions. En règle générale, cela signifie qu'il n'y a pas de franchise à payer, pas de sinistre minimum et pas d'augmentation de la prime à la suite d'un sinistre. La couverture de remplacement à neuf est incluse, et n'est pas plafonnée à la valeur assurée. Et comme le bailleur est la seule partie assurée, des facteurs tels que la localisation du client, la sécurité du bâtiment et l'historique des sinistres ne sont pas pris en compte lorsqu'un sinistre survient. Le produit d'assurance est soutenu par un service de règlement des sinistres efficace et dématérialisé, ce qui signifie que le bailleur sera généralement en mesure de remplacer ou de réparer l'équipement rapidement. Acquis vise à autoriser le remplacement des équipements dans les 48 heures, ou plus tôt, s'ils ont reçu l'autorisation du bailleur et le devis du fournisseur. -
Quel est l'avantage pour le concessionnaire/fournisseur de faire assurer le matériel par le bailleur?
Nos conseillers spécialisés dans les sinistres s'adresseront toujours au concessionnaire/fournisseur d'origine pour réparer ou remplacer le matériel financé, plutôt que d'essayer de trouver le devis le moins cher possible. La procédure de réclamation d'Acquis donne donc au. concessionnaire/fournisseur initial la possibilité d'effectuer une nouvelle vente et/ou de conclure éventuellement une nouvelle affaire sans frais de vente supplémentaires. En garantissant que l'équipement financé sera réparé ou remplacé rapidement en cas de sinistre, ni le contrat de financement ni les éventuels contrats de maintenance existants ne seront interrompus. Le coût total de la réparation/remplacement est payé dans les 24 heures suivant la réception de la facture, une fois que le matériel a été fourni. Le processus simplifié de remplacement et de réparation assure la satisfaction du client et améliore la relation entre le bailleur, le locataire et le concessionnaire/fournisseur. -
Que se passe-t-il si le locataire dispose de sa propre couverture?
Si le locataire dispose déjà d'une assurance adéquate pour protéger le matériel financé, il lui suffit de demander à son courtier d'assurance ou à son assureur d'appeler Acquis au numéro gratuit 0800 914 664 afin de fournir verbalement quelques détails de base sur les modalités d'assurance du locataire. Ces informations sont enregistrées dans le système Acquis et suivies pendant toute la durée de l'accord de financement. Acquis annulera alors immédiatement la couverture d'assurance offerte par la propre police du bailleur. Si les détails de l'assurance du locataire sont fournis à Acquis dans les 30 jours suivant la lettre envoyée par Acquis, le locataire ne sera pas facturé. Si les détails de l'assurance sont fournis après que les frais aient été facturés, un remboursement pouvant aller jusqu'à 200 jours peut être effectué à condition que le locataire puisse prouver que sa propre assurance était en place pendant cette période. -
Pourquoi dois-je fournir une preuve d'assurance et quelles sont les informations qui seront saisies?
Comme vous avez conclu un contrat de leasing, la société de leasing a le droit de demander la preuve que l'équipement loué est assuré. Si cette preuve n'est pas fournie, la société de leasing a le droit, mais non l'obligation, de mettre en place sa propre assurance pour protéger le bien. Lorsque vous justifiez votre propre assurance, notre administrateur d'assurance saisit les détails spécifiques de votre assurance, par exemple le fournisseur d'assurance, le numéro de la police, le niveau de couverture, la franchise pour garantir que l'équipement est couvert dans les limites de la police. Une note d'intérêt sera également demandée pour s'assurer qu'en cas d'expiration ou d'annulation de votre propre couverture d'assurance, Acquis soit averti afin d'éviter que le bien ne soit désassuré à tout moment. -
J'ai déjà assuré l'équipement loué sur ma police d'assurance commerciale, dois-je répondre à votre lettre?
Si vous avez déjà souscrit une assurance appropriée pour protéger le matériel financé, il vous suffit de demander à votre courtier d'assurance ou à votre assureur d'appeler Acquis au numéro gratuit 0800 914 664 pour fournir quelques détails de base sur vos dispositions en matière d'assurance. Dès réception de cette confirmation que le bien est correctement assuré, nous annulerons immédiatement la couverture d'assurance du bailleur. Si les détails de l'assurance sont fournis à Acquis dans les 30 jours suivant la lettre envoyée par Acquis, alors vous ne serez pas facturé. Si les détails de l'assurance sont fournis après que les frais ont été facturés, un remboursement pouvant aller jusqu'à 200 jours peut être effectué à condition que vous puissiez prouver que votre propre assurance était en place pendant cette période.
Experts dans le secteur de la finance et du leasing
Nos solutions d'assurance créent de la valeur pour nos partenaires et leurs clients depuis plus d’une décennie.
Grâce à notre expertise, nous possédons une vaste expérience en la matière qui nous permet d’offrir des solutions venant appuyer les objectifs commerciaux de nos clients.
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Pour en savoir plus sur la protection de vos équipements en location et l'optimisation du rendement de votre portefeuille, appelez-nous dès aujourd'hui au 800 914 664 (France), 0800 77 192 (Belgique) ou au 800 27 917 (Luxembourg) ou remplissez le formulaire de contact en cliquant à droite.
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